Tactica Godtear - Les Maëlstrom 101 - Jeen

 Steamforged Games nous a beaucoup gâté niveau Mäelstrom en fin d'année 2020. Avec 2 Warband de lus, Jeen et Luella qui proposent chacune un Gameplay très différent. Voici donc la Gobelin Samouraï, qui depuis que je l'ai testé, je l'ai adopté, Jeen! 

 

Jeen




Jeen est aux Maëlstrom ce que Sneaky est aux Slayers, une opportunité de dégâts en Plotphase! 


Stats de base : en plot : Mov 3, Agil 3, def 3, PV 5. Son mouvement passe à 1 en clash phase ! 
On est dans des caractéristiques plutôt bonnes pour le coup, un 3 de Déf commence à être un sacré niveau pour attaquer les PV ! De plus, son skill latent, Martial Discipline, vous permettra de lui donner un Boon en Agilité ou en Défense dès que Jeen reçoit au moins un dégât! Soumettons donc là à notre test du Sneaky et de son Backstab! Avec son 3 de Dodge (ou Agilité), Sneaky a 86% de chance de la toucher! Aïe, donc si elle est touchée, elle se prends un dégât auto, mais Martial Discipline s'applique et donc vous pouvez de suite lui mettre un boon de Défense, elle passe donc à 4 au moment des dégât de Sneaky! Et là c'est une moyenne de 0.58 dégât! Si on n'applique pas le boon de Défense, pour je ne sais quelle raison, peut-être pour lui augmenter l'Agilité pour la prochaine tarte, les dégâts de Sneaky ne seront qu'en moyenne de 1.2. 

Notre Cher Sneaky, qui pour l'instant est quand même la plus grande source d'e******s à affronter peut donc se casser les dents sur un Champion comme Jeen.    




En Plot Phase, Jeen possède 3 Skills : 

    - Blade Storm : Portée 1, 5/5 pour toucher/ blesser. Ce skill peut cibler jusqu'à 3 figurines dans le même Hex et de plus, après l'avoir utilisé, Jeen peut bouger d'1 Hex!

    - Rapid Strike : Portée 2, 3/3 pour toucher/ Blesser, Ce skill ne peut cibler uniquement un unique Follower mais Jeen peut s'en servir comme d'une action bonus! C'est à dire que Jeen peut faire 3 actions en Plot Phase! 

    - Polearm Sweep : Portée 2, 4/4 pour toucher/Blesser. Choissisez 2 Hex à portée, qui sont adjacents l'un à lautre et vous pourrez cibler 1 figurine dans chaque Hex! 

Un panel offensif en PlotPhase qui peut vraiment aider à mettre la pagaille chez l'adversaire pour son tour de plot, ou pour démarrer la clash phase. De plus en dehors de Rapid Strike, qui peut être une action bonus, je vous le rappelle, ses skills offensifs ne sont pas obligés de cibler les Followers! 


En Clash phase, Notre Goblinette Samouraï possède aussi 3 Skills : 

    - Sharpen Blade : Offre à Jeen un Boon pour Blesser

    - Press Forward: Portée 2, offre un Boon de Mouvement sur l'unité amie ciblée. 

    - Polearm Strike : dont nous avons déjà parlé en Plot Phase. 

Press Forward peut vraiment être utile pour lui donner un peu plus de mouvement en Clash, ( et de manière très véloce passer à 2 de Mov wouhouuu), mais elle ne reste pas une menace pour grapiller quelques points de Battle Ladder grâce à son Skill Offensif. 

 

Les Kohaï de Jeen





Les Golden Strikes partagent les mêmes caractérisques de Mov, Agilité et Défense que Jeen (donc Mov différent entre les deux phases) et son au nombre de 4. Un nombre assez intéressant, vu qu'ils restent résistants avec leurs 3 de défense (mais1 Pv attention ca craque quand même).

Le Skill Latent de ces minions est assez important, et il ne faut absolument pas l'oublier, il peut être très utile, dans les deux phases du jeu! Drive Back, permet de bouger de 1 tous les followers présents dans un Hex adjacent à celui d'un Golden strike. Vous pourrez ainsi dispatcher des followers dans 3 Hex différents et ainsi forcer votre adversaire à perdre une action pour les regrouper, ou en profiter pour faire des cordons de sécurités, ou même rapprocher des cibles pour Jeen. 

  

En plotphase, nos chers petits kohai Gobelins ont 2 skills:

    - Sprint : Permet de bouger de 3 hex un seul Golden Strike. 

    - Slash and Dash : portée 1, 3/5/7 et 5/4/3 pour toucher et blesser. et après l'avoir utilisé, vous pourrez bouger chaque Golden Strike d'1 Hex.  



En clash, ils ne seront pas d'une grande utilité offensice:

    - Balanced Stance: leur offre un Boon de défense ou d'agilité. 

    - Press Forward : dont nous avons déjà parlé dans les skills de Jeen. 


Synthèse


Jeen offre une pression en Plot Phase monstrueuse! Si les Shaepers peuvent paraitres énervants à affronter car ils bougent sans arrêts vos figurines, là nous parlons de réaliser un nombre de dégâts importants durant cette phase, voir de décimer des Followers. Mais on pourrait la considérer comme une mini Shaeper tant son potentiel de repositionnement est important entre l'ultimate et ses Golden Strikes. 

Blade Storm est une attaque à 5/5, soit l'une des meilleures stats du jeu, et cela peut cibler aussi bien les followers que les Champions. Pour l'avoir testé, même les Followers de Rohdri ne ressortent pas indemnes de ce skill! (J'ai même réussi à faire un strike ^^ ). Les Sneaky Stabbers sont toujours assez compliqués à toucher, l'agilité de 5 est vraiment d'une grande aide à leur survie! Mais il y a un potentiel de kill de 40%...  

Son Rapid Strike est gratuit, donc on pourra toujours le lancer sur du 2/3 d'agilité et dodge et voir ce qu'il en est pour grapiller potentiellement 2 points de Battle Ladder (ou dégager un minion de Grimgut, c'est toujours gratuit après tout). 

Ses Golden Strikes offrent une source de dégâts supplémentaires en Plot, et en Clash, on pourra les activer pour faire bouger quelques followers, ou se buffer en défense pour limiter la casse. 

Le sprint en plot permettra de faire une recruit et de retourner à l'effectif que vous désirez assez vite. 

Par contre, nous ne m'avez jamais entendu parler de bannière dans les lignes supra. En effet, vu le potentiel de poutre de Jeen, il serait dommage de Planter une bannière, quand on on a un potentiel de presque 12 pts de Battle Ladder ( si alignement des planètes etc. mais on reste dans de la stratégie papier).

sa Def 3, et le repositionnement des followers adverses de ses minions en font quand même un Champion Solide qui peut tenir sa bannière et faire un cordon avec les followers adverses grâce au Drive Back. 

Le principal défaut? C'est ce dont je n'ai pas encore parlé, alors que souvent j'en parle dès le début, l'Ultimate. Attention, cette Ultimate est très fort, Overrun permet de bouger Jeen de 2 Hex et ensuite de bouger toutes les figurines amies dans les 2, de 2 hex comme vous voulez. 

Avec ses minions, elle offre des possibilités de repositionnement et de redéfinition de la map assez importante.  


Avec qui la jouer ? Naturellement, sans faire de spécisme, Jeen et Sneaky peuvent former un combo mortel pour l'adversaire en plot phase, difficiles tous les deux à blesser ( mais pas intuables) ils pourront passer leur temps à écraser les bannières adverses en Clash. On pourra leur associer ce qu'on veut, un Guardian pour justement jouer l'objo, ou un Shaeper qui plantera sa bannière et continuera à gagner des points de Battle ladder en Plot, et ainsi être dans la réaction totale en clash phase. Personnellement je l'ai testé avec Sneaky et Keera, et le trio est assez sympa. Le potentiel de poutre par tour est bien au dessus du scoring potentiel si l'adversaire pose ses bannières. Attention quant même, Jeen est très lente en clash, si votre adversaire la repositionne il pourra pourrir votre Plot Phase. Elle sera donc à jouer dans les dernières activations. 

Elle fait partie de mon Top 3 des Maëlstrom et c'est devenue ma chouchou number one de la classe. Une compo full Maelstrom avec Grimgut et Blackjaw peut aussi être très sympa à jouer, et pénible pour votre adversaire. 

On peut aussi la jouer avec Raith si vraiment on veut faire dans le vicelard, et donner mal à la tête à son adversaire en rebougeant sans arrêt ses figurines, il faut que je réfléchisse à une 3e Warband tien... peut-être Murnblade histoire de bien enfoncer le clou. 


 

Conclusion : 
Points de Warband : 4/5 – Autonome, offensive, mobile et résistante… que du bonheur
Points de Champion : 4/5 – Jeen est vraiment un très bon Maelstrom et un Champion endurant. Le seul bémol est son ultimate (un peu plus de poutre aurait été sympathique) 
Points de Followers 3.5/5 -. Un bon3.5/5 pour les Golden Strikes, ils sont vraiment là pour préparer les attaques de Jeen ou bloquer l'adversaire plus que faire des dégâts. Mais ils ont de solides arguments.
Points esthétiques : 4.5/5 – Je n'ai rien d'autre à dire… je suis fan de cette Warband qui m'avait déjà tapé dans l'œil visuellement depuis le Ks où on avait vu des illustrations. Les figurines sont magnifiques, les armures bien faites, elle va passer sous mes pinceaux sous peu... très peu... mais alors vraiment bientôt.  



Note finale : 16/20 - peut-être un peu surévaluée.


Jeen est vraiment une pure merveille selon moi. Je l'ai joué 3 fois, et que je perde ou gagne, je me suis amusé à la jouer, et j'ai bien embêté mes adversaires avec. Je ne veux qu'une chose, continuer à la jouer pour découvrir tout son potentiel. 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Playlist Conquest