Tactica Godtear - Les Maelstroms 101 - Grimgut
On enchaine avec le 3e Maelstrom sortie, lors du Kickstarter, un de mes chouchous, j'ai nommé GROTADMORV!!! En fait non c'est Grimgut mais bon... je suis sûr qu'il y a un lien de parenté!
Grimgut
Grimgut est ce qu'on appelle un Punching ball! Ses stats pour les deux phases sont : 1 en Mov, 2 en dodge, 2 de Def et 9 PV! Donc oui, prendre des dégâts, ca fait partie de son travail, se faire KD aussi, mais ne vous laissez pas avoir par ses stats basses, son jolie nombre de PV déjà permettra d'encaisser un bon nombre d'attaque!
Le test du Sneaky : un Backstab à 5/5 aura 98% de chance de toucher Grimgut et lui fera une moyenne de 2 PV. Déjà, même avec le hit Effect de Sneaky (1 dégât auto), il y a 0.0097% de le One Shot! Autant dire, pour dézinguer Grimgut, il va falloir beaucoup d'attaques, et de bon jets de dès (ne jamais sous-estimer un 2 de déf).
En plot Phase, Grotadmorv possède 3 skills :
- New Spew, permettant de retirer tous ses Retchlings du terrain et de faire 5 recruits!
- Flu Spew : 4 dès pour toucher. Ce skill permet d'infliger un blight d'attaque à tous les champions ou followers adjacents à un ou plusieurs Retchlings! (Bien sûr il faut faire un jet pour chaque unité).
- Good Spew : 4 dès pour toucher. Ce skill permet d'infliger un blight de dodge à tous les champions ou followers adjacents à un ou plusieurs Retchlings! (Bien sûr il faut faire un jet pour chaque unité).
Nous avons donc là un Champion qui axe son jeu sur ses followers, ce qui est assez rare. De plus le panel de possibilités est quand même super intéressant, notamment pouvoir retirer et repoper tous ses minions en une action, pendant la phase du Champion!
En Clash Phase, 3 skills aussi :
- Good Spew à nouveau,
- Roll, permettant à Grimgut de bouger de 3 Hex en ligne droite,
- Nom Nom Nom, portée 1, 7/7 pour toucher/ blesser mais ne cible uniquement qu'un Follower.
Je sais ce que vous vous dites…. en quoi ce champion de m***e au propre comme au figuré serait un de mes chouchous? Soit j'ai des goûts de chiotte pour rester dans le même thème, soit je suis mauvais ( ce qui n'est pas totalement faux) soit je ne vous ai pas tout dit... ou bien un peu des 3...
Déjà, comme juste avant nous avons parlé de Blackjaw, je parlais des difficultés pour tuer des followers aux stats asymétriques comme les Sneaky stabbers ou les Household Guards. Nom Nom Nom permet d'en tuer un à coup sûr? Avec un pourcentage de kill de 78% pour les premiers et 76% pour les seconds, ces petites saloperies asymétriques rigoleront moins quand elles ne seront plus complètes. Vous voulez faire le ménage? L'ultimate de Grimgut, Buffet, est un triple Nom Nom Nom pouvant cibler 3 followers dans n'importe quel Hex à 1 de pépère. De plus Roll permet d'avoir un beau mouvement en clash, pour écraser de la banière et refaire pop ses retchlings. Parlons toujours Retchlings et du skill latent de Grimgut, Spew. Lorsque vous ferez une recruit, vous ne serez pas obligé de placer le retchling adjacent à Grimgut mais adjacent à un autre Retchling! Cela permet de faire de super cordon ou de bien préparer la clash phase des Retchlings. Car oui, au final Grimgut n'est que le Jawad de Godtear, il est là pour rendre service!
Les Followers de Grimgut– Les Retchlings
Ces minimorves sont le noyau et la principale utilité de la Warband. Ils bougent de 0 en plot mais de 1 en clash, 2 de dodge, 1 de Defnet sont 5. Encore une fois rien de bien affolant. Mais ce n'est pas sans compter sur le skill latent, Wretched ! En effet, quand vous tuez ces adorables petites m****s, cela rapporte 0 :) ( le +1 des Maelstrom compte quand même mais comme le dit Gimli, ca ne compte que pour 1). Quand on sait qu'on ne peut faire que 2 actions par activation, qu'au maximum on ne peut cibler que 3 followers avec un même skill (hors ultimate mais allez gacher l'ultimate de Blackjaw sur ces minions... franchement... ) Cela en fait une vraie plaie et une gêne sans nom pour l'adversaire. De plus ils pourraient jouer dans Expendables 4 à tels point ils sont de la chair à canon... ils ne coutent rien, et peuvent repop où vous voulez, dans les possibilités de Grimgut bien sûr.
En plot Phase, les retchlings n'ont qu'un Skill, Slip and Slide, qui permet de donner un Boon de Mov à un allié à un Hex d'eux. MAIS, deux Retchlings différents peuvent utiliser deux fois ce skill s'ils ne sont pas dans le même Hex. Mais pour le coup, ca compte comme pour 2 actions, désolé Gimli!
- Slimed, Portée 2, 3/4/5 et 5/5/5 pour toucher et blesser, ce skill peut cibler jusqu'à 3 figurines dans le même Hex. Bien positionnés grâce à Grimgut, vous pourrez donc cibler jusqu'à 6 followers (3 dans chaque case) et faire un skill à 5/5 et un autre à "juste" 4/5. Ca fait du nettoyage.
Synthèse
Nous sommes ici dans une pure Warband de contrôle! Plutôt que de jouer à fond le jeu des Maelstrom comme le fait Blackjaw, Grimgut est totalement à l'opposé. Ceux sont les Retchlings qui feront le boulot, Grimgut doit juste les faire poper où il faut quand il faut, cela offre un atout de taille. Une fois en place à cause d'un Hex objectif, Grimgut pourra tranquillement faire planter sa bannière et les retchlings créer des cordons de sécurité autour. Endurant, il sera quand même sensible aux gros Slayers, ou aux attaques à répétition. Et si Morrigan se trouve en face, on évitera de faire en sorte qu'ils se rencontrent, parce qu'un Snowball Effect peut vite passer...
La warband est dans la rétention, vous n'allez pas scorer 14 points de BL comme ce qui pourrait être possible (en théorie) avec Jawny, mais par contre, votre adversaire n'en marquera pas non plus des tonnes. Etant assez lent, il est aussi sensible aux Push et aux repositionnements, donc un Shayle ou un Raith lui cassera très vite les pieds, mais est-ce un petit prix par rapport à la gêne que vous allez procurer à votre adversaire? Les retchlings sont de redoutables followers ne rapportant aucun points et pouvant retourner dans l'action en un seul skill de Grimgut, apportant une puissance de feu non négligeable pendant la même activation.
De plus son skill à 7/7 permet quand même de déloger des followers embêtants ou un Landslide/ Dragons. Pour l'instant uniquement 2 warbands sont pourvus de followers sur gros socles, mais on ne sait pas de quoi l'avenir est fait ( bien qu'à court terme, c'est plutôt la nasse de followers qui est envisagée dans les prochaines sorties).
Avec qui le jouer ? Grimgut est vraiment dans le contrôle, et parfois il n'a pas sa place sur le terrain. Dans un roster de 4 warbands, il faudra quand même un Blackjaw ou un autre Maelstrom pour pallier à un adversaire qui veut vous noyer sous les followers. Sinon sur le terrain, on peut tout envisager. 1 Slayer type Lorsann ou Sneaky, un autre Maelstrom type Blackjaw.
Je l'ai joué quelques fois avec Halftusk. entre les froglodytes qui pop sur les Hex objectifs, les patates et l'endurance d'Halfy, combiné avec le contrôle et la force anti follower de Grimgut, c'est un joli duo.
C'est aussi ma Warband numéro 2 pour un line Up Full Maelstrom.... mais qui sera la numéro 3 ???
Conclusion :
Points de Warband : 4.5/5 – Assez dure à prendre en main, la Warband offre quand même de nombreux atouts, pour la rétention de points, le contrôle et l'assassinat de Followers.
Points de Champion : 2/5 – Je suis assez rude oui, mais si objectivement on le compare aux autres Champions, toutes classes confondues, il ne fait pas grand chose sans ses Retchlings à part un petit Pioupiou à 7/7 ne pouvant cibler qu'un seul follower. Si Nom Nom Nom pouvait cibler n'importe quoi, on crierait que c'est fumay!
Points de Followers : 4.5/5 – The expandables version nurgle... pouvant frapper fort, se moquant de la mort, et pouvant aussi être jouer comme pièces de scénarios, les Retchlings compte pour mois parmi les meilleurs Followers petits socles du jeu!
Points esthétiques : 4/5 - note purement subjective. Personnellement je ne suis pas vraiment axés sur ce genre de figurines, je n'aime pas Nurgle, ni les démons en particuliers, mais j'ai adoré peindre cette Warbands. Grâce aux contrasts de Citadelles et à quelques lavis/ glacis, on peut vraiment s'amuser sur ses figurines sans se prendre la tête (je l'ai peinte en moins d'un jour).
Note finale : 15/20 - mention bien mais attention il faut la prendre en main
Vous voulez embêter vos adversaires sur le terrain et au niveau de la BattleLadder, cette warband est faite pour vous! En prenant le contre-pied total de ce que devrait être un Maelstrom, Steamforged Games nous propose vraiment une Warband fun à jouer et tactique mais je le répète! Elle demande de l'entrainement et de faire pas mal de parties avec elle, même "moi" je dois encore la jouer pour vraiment la rentabiliser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire