Tactica Godtear - Les Slayers 101 - Maxen

 Petit Retour en arrière sur les Slayers pour parler de la dernière Warband sortie à ce jour, Maxen !   

 

Maxen




 

Maxen complète un Roster nain avec Luella et Rohdri, car oui, Nia est une gnome, donc même si elle peut rejonidre le club, elle n'est pas membre du cercle intérieur élitiste.


Niveau Stats, Maxen est à 1 de Mov en Plot phase et 2 en Clash, 3 d’agilité, 3 de Défense, 6 PV.

C'est un champion lent, normal c'est un nain, ça se voit, mais sa défense de 3 permettra normalement que votre adversaire se casse les dents dessus. Attention un jet craqué, ou un snowball chance qui passe et c'est la fin des haricots, le 3 de Dodge ( ou agilité) est traitre. ca reste une stat moyenne basse. 

Si on lui fait subir le test du Sneaky, ce dernier aura 87% de chance de le backstab, donc de faire 1 auto-wound, et fera en moyenne 1.3 dégât. Soit 2 dégâts pour une attaque de Sneaky. Nous avons eu des Champion qui dérouillaient plus sur ce test, mais avec 6 PV, retirer le tiers de PV sur une attaque, qu'en plus Sneaky peut faire à chaque phase... ca pue méchamment. 

 

Son Skill latent est assez sympa, lorsque Maxen KO un Champion adverse, on retire aussi sa bannière. Sympa quand on joue en défense et qu'on ne sait quoi faire. Nous verrons aussi par la suite, mais il peut donc être un bon contre à Mounrblade ou autre Guardian, mais il va falloir balancer quelques attaques pour attendrir la viance, et Maxen doit le finir, et souvent à Godtear, après mes deux dernières Games IRL, je rappeler que je mais rien ne se passe qu'on on l'espérait.




En plot Phase, Il possède 2 skills :

    - March : qu'il partage avec presque toutes les warbands composées d'hommes ou de femmes ou autres de petites tailles. Qui lui permet de bouger d'une case (soit doubler son mouvement !!! WHOUHOUUU grosse joie)

    - Thinker : Qui permet de faire une recruit action pendant son tour, et de mettre le boon de son choix sur la team de minions de Maxen. 

Bref on est loin des Jeen, Sneaky ou autres avec lesquels on ne sait plus où donner de la tête en PlotPhase, ni les gros setup bien moches d'autres warbands. Il bouge, lentement, et on espère qu'il pourra poser quelques bannières durant la partie. 

 

 

En Clash phase, il possède 2 skills aussi, à croire que les nains ne sont pas multitâches !

 

-       Piercing round, portée 3, vous avez 6 dès pour toucher, mais vous en enleverrez 1 pour chaque case qui vous sépare de la cible.Donc si vous êtes à 3 cases de la cible, vous en aurez 4; à 2, 5 et adjacent donc à 1, c'est le full. Hit effect, simple, normal efficace, 1 autowound! 

 

-       Shrapnel Shot, est dans le même style. Protée 3, 6/6 pour toucher/ Blesser, et vous retirez un dès de chaque pour chaque case vous séparant de la cible. En hit effect, vous pourrez push la cible d'une case.. toutjours bon à prendre dans certains cas.


2 Skills offensifs, personnelement, j'aime bien piercing round, il permet de bien lisser sa stratégie, et s'il reste qu'un seul PV sur un Champion, c'est le jacpot. Mais notre petit ami a un ultimate bien sympa. 

    - Bird Shot : Portée 3, 2/2 pour toucher/blesser, vous pourrez retirer jusqu'à 3 Gearhawks du terrain et chacun vous donnera un bonus de +2 pour toucher et pour blesser! Donc si vous voulez OS un Sneaky, vous pourrez aller jusqu'a 8/8 pour toucher blesser à 3 Hex de lui.

Sur Sneaky justement, il aura dans cette configuration 87% de chance de toucher et fera en moyenne 4.9 dégâts.  On parle de dégâts moyens, donc attention. 




Les Gearhawks


Les Gearhawks sont au nombre max de 5, ca en fait du monde, et sont assez unique puisqu'ils n'ont pas du tout les mêmes stats que leur champion. Ils ont 1/0 en mov entre la Plot/Clash et 3 en Agilité, 2 en Défense et 1 PV chacun.

Un skill latent bien pratique aussi, Eagle Eyes permet de mettre un Boon de précision sur un champion adjacent à l'un des membres de l'unité à la fin de leur activations. Le genre de Boon que Morrigan révêrait d'avoir facilement... je dis ca je dis rien. 

 

En plotphase : 

    - Migration leur permet de bouger à nouveau de 3 hex, le terme "place" est utilisé, donc c'est encore mieux, puisque vous pouvez ignorer presque tout ce qu'il y a sur le terrain, la case doit juste être libre pour les placer.

    - Talon Rake, portée 1, 2 pour Toucher, avec un bonus de +1 pour chaque Gearhawk adjacent à la cible, qui prendra un blight de défense si ce skill passe.  

 

En clash : 

    - à nouveau Migration, heuresement parce qu'avec un Mov de 0 ... c'était pas Jojo sinon.

    - Dive Bomb, portée 1 , 2/4 pour toucher/blesser, avec un bonus de +1 pour toucher uniquement pour chaque gearhawk adjacent à la cible. un peu dommage de n'avoir que 4 pour blesser, mais rappelons le, ils peuvent avoir le boon de votre choix, lorsque vous utilisez Thinker pendant la plotphase de Maxen! 

 

Synthèse

Honnêtement, j'avais lu vite fait les cartes quand elles avaient été teasées, mais comme elles ne sont ni sur l'appli, ni dans les DL sur le site de SFG, cette warband m'était totalement sortie de la tête jusqu'à ce que Legion Distribution annonce leur arrivée! J'analyse donc en live cette warband. 

Je ne sais pas trop quoi en penser. On a un champion résistant, capable d'infliger de l'autowound, un skill latent qui bien qu'anedoctique, peut, avec  du set up nous faire gagner des points et surtout éviter que l'adversaire en gagne, typiquement Piercing Round est le skill parfait pour dézinguer un Mournblade. toujours loin de sa bannière. Lorsqu'on joue des Slayers, il faut vraiment réfléchir entre le tuer et préparer ses setups ou jouer l'objectif et planter ou écraser lames bannières. l

Là vous avez la possibilité de faire d'une pierre 2 coups. Ok, dans l'exemple cité plus haut, Mounblade ne rapporte que 2 points de Battle Ladder pour Maxen, mais vous évitez ainsi que votre adversaire en gagne 5, le deal est quand même avantageux. 

 Les gearhawks restent une unité de followers de support intéressante. Mais avec 4 des pour les dégâts ils vont pas voler bien haut (c'est balot pour des aigles mécaniques...). Le bonus de précisions est assez sympa, soit Sur maxen pour réduire ses malus pour rester à distance des cibles, soit pour d'autres Warbands. Je pense notamment à Morrigan. Comme ca, les Cold Bones peuvent la booster pour le mouvement avec So Cool Mistress et les Gearhawks lui donner le boon de précision. 


Avec qui le jouer ?

En tant que nain, il faudra tester bien sur de jouer Maxen avec Rohdri et Luella, voir Nia même si c'est une gnome. Je ne sais pas trop ce que cela peut donner. On a là une compo Fluff et certainement très fun à jouer, ceux sont surtout des warbands a peu près autonome avec un bon équilibre général (on a 3+1 classes) mais on souffre de Mov ridicules qui pourrait ruiner les 1er voir 2 tours...a tester quand même! En fonction des scenarios.


 Il peut être intéressant je pense dans une compo full Slayer de votre choix mais je pense surtout à le tester avec avec Morrigan et Lorsann. Les 3 peuvent faire du dégâts à distance, et Maxen et Lorsann ont ce qu'il faut pour donner de la patate à Momo sans être ridicules. 


Sinon de maniere générale, comme tout bon Slayer, un Shaeper comme Raith ou Rattlebone peut lui faciliter la tache, et un maelstrom à la Blackjaw pourra faire le ménage pour lui. 




Conclusion :
Points de Warband : 3.5/5 – Assez autonome et endurante pour du Slayer, c'est sympa.
Points de Champion : 4/5 – la résistance au profit du mouvement, on a envie de dezinguer tous les champions adverses avec lui pour s'assurer qu'il n'y ait plus de bannière en jeu mais c'est un paris risqué. Son attaque qui peut aller à 6/6 et son ultimate lui offre 1 point sur 5... sinon il aurait été à 3.
Points de Followers : 3/5 – plein de followers veut souvent dire plein de perte, et donc dépenser des actions pour recruit. Bref je ne suis pas super fan des unités de 5 followers. Néanmoins rien pour l'ultimate où ils n'ont pas besoins d'être à portée, le boon de précision et Thinker, ils ont un peu plus de la moyenne malgré aussi une attaque ridicule.

Points esthétiques 3/5 – Cette note sera susceptible d'évoluer quand je les verrai en vrai. J'aime le nain certes, mais cette envie de Steamforged de toujours vouloir foutre des riges transparentes me gave énormément. On peut trouver bien d'autres moyens pour rendre des figurines dynamique sans en foutre partout. En plus Maxen ressemble un peu trop à Ballista de GuildBall... Coincidence ? Économie sur les concepts et la sculpture 3d? Allez savoir...

 

Note finale : 13.5/20 - mention assez bien…. 







Analyser Maxen de manière intrinsèque comme je fais ne doit pas lui rendre honneur. Je n'aime pas trop analyser des warbands sans les avoir jouer ou vu jouer mais je ne pense pas être totalement dans le tord. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Playlist Conquest